Passionnés par nos disciplines respectives que sont le human beatbox, les nouvelles technologies, le travail du papier et le spectacle vivant, nous nous appliquons à transmettre et partager nos connaissances auprès de tout type de public.

 

Depuis sa création en 2007, la cie Organic Orchestra positionne son identité dans la transversalité des genres, des disciplines, des compétences. Affichant une vraie curiosité à l’égard de l’art et de la science, ainsi qu’une volonté de dépasser les limites des disciplines, elle tend à faire évoluer constamment ses propositions pédagogiques en relation avec la démarche de recherche-action qui guide chacun de ses projets. Chaque forme/création artistique est pensée de paire avec la déclinaison d’actions de transmission.

Le « beatboxing » est un art vocal accessible à tous sans contrainte d’âge, de culture ou de moyens, c’est certainement la plus vieille pratique musicale du monde et la plus universelle. Nous vous proposons des ateliers et stages axés sur la découverte, l’apprentissage et le perfectionnement de ce qu’on appelle le « Human Beatbox » soit dans la langue de Molière, «la boite à rythme humaine». L’occasion de découvrir l’aspect technique de cette singulière pratique mais aussi son histoire et ses dernières évolutions. 

Human

Beatbox

Human Beatbox – Origami – Nouveaux Contrôleurs.

Découverte et explication de l’interactivité et du contrôle en temps réel, construction de contrôleurs en papier au travers de la réalisation de circuits électriques tactiles par dessin au fusain sur papier plat et en volume (origami). Apprentissage du Human Beatbox et orchestration collective avec l’instrument géant crée.

Human

Beatbox

& papier tactile

Human Beatbox – Sérigraphie – Nouveaux Contrôleurs.

Création d’un instrument en papier numérique : Design et réalisation d’affiches ou fiches sérigraphiées à l’encre conductrice, véritables contrôleurs de contenu numérique, aussi bien des sons human beatbox que les participants auront produits et enregistrés, que tout autre type de contenu interactif. 

Human

Beatbox

& sérigraphie augmentée

Human Beatbox & Nouvelles technologies

LGML est un logiciel de traitement audio développé par la Cie Organic Orchestra pour les performances live. Utilisé par Ezra sur scène, il permet le contrôle des sons en direct, pendant et après leurs créations, ainsi que la synchronisation de leur exécution. En lien avec le développement et l’utilisation de cet outil, nous proposons une déclinaison d’interventions allant de la simple sensibilisation destinée à tout public, à des masterclass spécifiquement orientées vers un public ayant une pratique musicale ( professeurs de musique, musiciens amateurs et professionnels ).

Le Grand Méchant Loop

V IDÉO PÉNÉLOPE

En lien avec le travail artistique et technique développé par Alexandre Machefel pour le spectacle CHRONES, via Pénélope, son dispositif circulaire rotatif permettant la création et projection de visuels en temps réel. Nous proposons une déclinaison d’interventions allant de la simple sensibilisation, destinée à tout public, sur « notre rapport à l’image et à la vidéo », à des ateliers de création permettant la production et réalisation de petits film à partir d’une version miniature de Pénélope.

Ce que nous appelons les laboratoires de réflexion, de création et d’innovation. Intervention en tant qu’équipe encadrante auprès de groupes de makers (étudiants, professionnels, bidouilleurs…) afin de proposer une expérience de travail collectif, créatif et pluridisciplinaire. Offrir une méthodologie de travail en groupe et animer les interactions entre chacun des participants, le processus de création et la thématique du workshop.

Pénélope

Workshop

Ateliers en lien avec Oniri

Dans une démarche de design fiction, Juliette plonge les participants dans le grand voyage d’ONIRI débuté à la fin des années 2060. Chacun devient un habitant de la cité mouvante, et imagine la cité dans laquelle il souhaite voir vivre les générations qui viennent. Ces moments de rencontre sont l’occasion de se questionner sur les concepts d’utopie, de récits réels ou fantastiques, de recueillir les témoignages et constituer le recueil d’ONIRI. Les participants seront amenés à explorer les différents registres de récit fictionnel (créations sonores/textes utopiques/docu-fictions).

Élabo-rêve

fiction collaborative

Le vélo comme moyen de transformer l’énergie humaine en énergie électrique ; grâce à ce moyen de transport commun, les participants pourront évaluer leur capacité à produire de l’énergie. Mais avant de savoir produire, il faut comprendre combien et pourquoi on consomme. Kevin, fera prendre conscience que l’énergie consommée est souvent superficielle et que le meilleur moyen de consommer mieux l’énergie est d’en consommer moins. C’est le premier postulat qui a conduit Oniri à se questionner sur les enjeux low tech. Après une sensibilisation sur l’autonomie énergétique, les participants seront amenés à réfléchir sur le réemploi d’objets pour produire de l’énergie et à créer de petits dispositifs pour leur consommation quotidienne.

Velow

En lien avec le travail artistique et technique développé par Alexandre Machefel pour le spectacle CHRONES, via Pénélope, son dispositif circulaire rotatif permettant la création et projection de visuels en temps réel. Nous proposons une déclinaison d’interventions allant de la simple sensibilisation, destinée à tout public, sur « notre rapport à l’image et à la vidéo », à des ateliers de création permettant la production et réalisation de petits film à partir d’une version miniature de Pénélope.

Mécanoptique

Pour organiser un des ateliers vous pouvez télécharger le dossier pédagogique ci- contre

Parallèlement à la mise en place des interventions pédagogiques, la Cie Organic Orchestra s'est investie dans la structuration du réseau des beatboxers en France et toutes les questions liées à la transmission. Ainsi en 2014 elle poursuit la démarche qu’elle avait entamée de 2007 à 2010 et relance l’organisation des « Rencontres Human Beatbox & Pédagogique ». Avec pour objectif une meilleure visibilité et structuration du secteur, ces rencontres permettent l’échange et la réflexion collective autour des problématiques liées à la pédagogie, sans oublier la confrontation avec des acteurs extérieurs à cette discipline (CFMI, ADDM, réseau Recherche Action…).

En 2014 Les Rencontres Human Beatbox & Pédagogie donnent naissance au Collectif des Beatboxers Intervenants.

Workshops