ONIRI, Création itinérante en autonomie énergétique

A la fin des années 2060, nous prenons la route avec l’idée « d’élaborêver », avec ceux rencontrés sur le chemin, une nouvelle cité mouvante nommée ONIRI.

Oniri se déplace, et se transforme. Elle est la symbiose de nos imaginaires, créant des mythologies nouvelles, réinventant nos lieux et modes de vie, révélant les fantasmes et les convictions, mais aussi les doutes et les risques que contiennent nos rêves de futurs.


 

ONIRI est un grand voyage. Un projet vaste de recherche poétique et technique qui évolue et se décline en plusieurs créations, à l’image de la cité fantastique qu’il invente : mouvant, itératif, inclusif, poétique, bousculant.

Ezra - création musicale ; Juliette Guignard - documentariste et chanteuse ; Alex Machefel - vidéaste ; façonnent ensemble une création sonore et visuelle hybride, alliant univers abstrait et récit concret. Ils déploient une histoire en perpétuelle écriture, accueillant des sons objets et images glanés sur le trajet, et des voix qui content, chantent ou murmurent leur Oniri. Sur scène tout est fabriqué en direct, à la vue du spectateur. Posé sur les tables de jeux comme un cabinet de curiosités, un éventail de matières organique, minérale, artisanale, est manipulé avec des procédés mécaniques, électroniques et numériques.

 

Privilégiant le travail transdisciplinaire, les créations se composent de plusieurs volets : la réalisation d’un spectacle autour d’un univers fictionnel, et la fabrication d’outils qui répondent aux enjeux de mobilité, d’autonomie et de réduction énergétique, dont l’utilité dépasse le cadre du spectacle. A travers cette expérience globale, nous souhaitons questionner la relation de chacun à la création, au voyage, aux impacts de nos activités sur l’environnement et à notre responsabilité de rêver, de vivre ensemble.

Embarquez avec nous en cliquant sur les îles de l'archipel

  • Grey Facebook Icon
  • Twitter - Gris Cercle
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon