Spectacles en diffusion

Autres spectacles

Collaborations / Commandes originales

Aïdem” est une installation en papier, tactile et interactive évoluant de manière poétique par l’entremise des contenus visuels, textuels et sonores inspirés par les rendus des différents laboratoires de créativité de la Cie sur la thématique du « Papier Augmenté ». Les spectateurs voyagent dans cet univers par le biais de fiches interactives faisant référence à des objets, des procédés ou des concepts issus de recherches sur le papier. Un choeur de bouches en papier mécanisées joue le rôle de médiateur pour plonger le spectateur dans un univers actuel, nostalgique, intime et poétique. Petits et grands déambulent, contemplent, jouent et questionnent nos démarches d’artistes, de scientifiques et de chercheurs.

AÏDEM

Installation lumineuse et sonore – 72 ampoules à filament tungstène

Création : 2015
Durée : 10 minutes en boucle

« Du lever du jour à la nuit, les sons et ambiances sonores proposés reflètent une journée d’été, en pleine campagne: des «silences» du matin aux premiers reflets du soleil, aux souffles et vents d’un après-midi à la nuit et ses chants de grillons jusqu’à l’orage d’été. »

La symbolique d’un champ est marquée par la disposition physique. Les ampoules sont disposées en rectangle, équidistantes les unes des autres, à la même hauteur, comme plantées par l’Homme. Le Champ, naturellement, apparaît là, de son rapport entre la terre et l’homme, de sa maîtrise à son exploitation. Espace premier où des gestes se sont écrits, des souvenirs sont nés, et où l’homme a pu écrire les premières lignes de son propre développement. L’analogie avec l’ampoule à filament tungstène existe aussi dans ce sens; elle reflète l’essor industriel du début du 19ème siècle.

LE CHAMP

  • Grey Facebook Icon
  • Twitter - Gris Cercle
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon